Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
baixindi
9 avril 2014

Séjour en Indonésie

Que vient faire l'Indonésie sur un blog consacré à la vie en Chine ? Et bien la vie comprend aussi les vacances, et depuis la Chine, une multitude de destinations vous tend les bras grâce aux compagnies aériennes bon marché !

L'Indonésie, cette terre qui fait rêver avec ses plages, ses 6000 kilomètres d'îles, ses eaux turquoises, ses volcans menaçants et merveilleux à la fois, sa richesse culturelle, son passé colonial, sa cuisine exotique... Tous ces aspects se concentrent à Jakarta, ville la plus peuplée d'Asie du Sud Est, et malheureusement aussi la plus encombrée, embouteillée, polluée... Une densité de population invraisemblable, toujours en expansion, et des infrastructures qui peinent à suivre l'explosion démographique de la petite ville devenue capitale sous la colonisation hollandaise.

Nous avons été attirés par cette curiosité du monde, une ville improbable entre mer et volcans, subissant régulièrement les pires inondations et calamités destructrices. Pourtant, la population vous accueil avec un air réjoui, une politesse soignée et des rires et sourires bienveillants. Nos amis sur place nous ont accueillis chez eux, un complexe résidentiel moderne avec piscine, depuis lequel on se rend bien compte de la croissance effrénée que connait l'Asie en général, comme l’illustrent les tours de verre de plus en plus hautes, luxueuses et nombreuses.

IMG_0327

 

À Jakarta, tout n'est pas encore moderne et développé. En parallèle aux grandes tours, centres commerciaux et complexes luxueux se trouvent les petites rues. Celles-ci sont 24h/24 prises par les embouteillages, conséquence des infrastructures manquantes. Cependant, elles restent tout de même typiques et très sympathiques avec leurs bouis-bouis, les étals à cinq pieds (quatre pour la carriole et un pour le vendeur qui pousse). Celui au premier plan s'est spécialisé dans le Gado Gado, une petite salade de légumes verts avec chips crevettes et œuf, le tout assaisonné à la sauce au cacahuète.

IMG_0313

IMG_0305

Nous avons débuté notre séjour par un petit déjeuner en sortie d'avion. Nous arrivions de Chine, cela ne nous a pas freinés pour un petit déjeuner cantonnais (bouchées vapeur) accompagné de la spécialité locale Nasi Goreng (riz sauté). L'aspect multiculturel indonésien est tellement intense qu'il est aisé de retrouver tous les types de cuisine les plus répandus dans le monde à Jakarta. Nous avons donc mangé au cantonnais, au Carl's Burger, à l'indien, au vietnamien et bien entendu à l'indonésien. Cependant, il y avait aussi le japonais, le thaïlandais, l'italien, le sichuanais... tout, vous dis-je.

IMG_0310

Même un Comic Café !

IMG_0315

Jakarta est réputé pour avoir la "night life" la plus mouvementée d'Asie du Sud-est. La ville compte de nombreux bars, clubs, restaurants... Nous sommes restés un peu au nord tandis que le quartier des bars se trouve au sud, mais cela ne nous a pas empêchés d'avoir un superbe aperçu de cette culture avec un petit coin cosy et convivial à l'ambiance particulière. Vous pouvez commencer par vous affaler sur un beau lit à baldaquins et attendre votre pichet de Margarita après une journée fatigante en proie à la chaleur sud équatoriale.

IMG_0317

IMG_0322

Vous pouvez enchainer cette petite mise en jambe avec un restaurant typique indonésien où l'on vous sert une cuisine riche en goûts et en couleurs:

IMG_0324

Satay de poulet sauce cacahuète, brochettes de poisson à la citronnelle, bœuf mariné, gado gado...

Le lendemain de notre arrivée à Jakarta, nous avons pris le bateau pour une petite escapade sur la mer de Java au nord de Jakarta ou nous avions préparé un petit séjour sur l'île du Tigre pour oublier tous les tracas de la ville.

indonesia-map-political

IMG_0331

À bord du bateau, deux heures en mer pour l'île du Tigre

IMG_0349

Une fois les eaux noires de pollution, aux abords de Jakarta, passées, voici ce que nous réserve la mer de Java. Une eau claire comme de l'eau de roche, couleur turquoise (je m'excuse pour la qualité photographique, celle-ci ne rend pas très bien les couleurs), avoisinant les 30°C.

IMG_0364

L'île du tigre, un petit lopin de terre de 600 mètres carrés, est située sur les eaux calmes de la mer de Java. Cette île a la particularité de répondre aux exigences éco-vacances, la priorité est donnée à la protection de l'environnement avec la possibilité pour les visiteurs de participer au replantation de coraux, au calme et à la nature (avec seulement une dizaine de petites huttes de bois). On met l’accent sur l'économie d'énergie, sur la cuisine de poissons locaux et sur le recyclage des matériaux usagés. L'éco-tourisme étant en vogue, il s'agit donc d'une des îles les plus chères, 130 euros par personne pour un séjour de deux jours. Ce prix comprend les repas et les boissons à volonté (alcool excepté), le prêt de matériel d'exploration nautique (masque, tuba, palmes, chaussures, kayak...) et les excursions en mer avec guides. Le prix reste donc raisonnable pour une telle qualité de service.

IMG_0350

Arrivée sur l'île du Tigre

IMG_0377

 Notre nid insulaire avec les pieds dans l'eau

IMG_0332

IMG_0373

Vous commencez à regarder la multitude de poissons et le temps semble s'arrêter...

 

IMG_0338

Ou bien vous partez à leur rencontre et profitez de la douceur de l'eau, attention aux oursins, coraux, récifs, vives, raies... En fait le paradis c'est dangereux !

IMG_0344

Un petit aperçu du buffet : poisson rôti accommodé d'une petite sauce soja citron, soupe de légumes et croûtons persillés, chop suey de légumes et viande, beignets de légumes...

IMG_0348

Une petite musaraigne locale a voulu s'inviter au buffet.

IMG_0351

Petite excursion en bateau jusqu'à l'île voisine pour un petit tour de snorkling.

IMG_0356

IMG_0361

Toute équipée pour une petite nage dans les eaux turquoises indonésiennes

IMG_0363

On n’a pas pied et c'est tant mieux, le fond est très joli mais aussi très inhospitalier pour nos petons.

 

IMG_0379

En dehors du snorkling, une expédition en "kayak", ou apparenté, est également possible pour explorer ce petit paradis d'îles espacées. Cette embarcation fend la surface et prend immédiatement de la vitesse, vous pouvez donc très facilement vous rendre d'une île à une autre sans trop d'effort et rapidement. L'option idéale pour parcourir l'océan calme et observer les milles couleurs des coraux et récifs depuis la surface.

IMG_0380

Coin détente à proximité du quai de l'ile du Tigre

IMG_0343

IMG_0381

On se prépare à quitter ce petit paradis par le bateau de 14h.

IMG_0382

De retour à Jakarta, nous en profitons pour visiter les curiosités de la ville. Nous voici sur la place Fatahillah. Elle est célèbre pour ses musées alentours, notamment celui situé dans l'ancienne demeure du gouverneur hollandais qui offre toute une rétrospective sur l'empire coloniale qui a rendu l'île indépendante il y n’y a que 60 ans de cela.

IMG_0384

Le marché du soir des petites rues adjacentes à la place Fatahillah est assez populaire et attire grand nombre de promeneurs. Situé dans les vieux quartiers coloniaux de Jakarta, ce marché nous permet un aperçu sur la culture locale qui se mêle à l'histoire, aux pieds de ces anciennes demeures délabrées au passé pourtant récent.

IMG_0386

Vous pouvez bien évidemment acheter vêtements, chaussures, bijoux, gadgets et autres babioles pour une poignée de billets, mais vous pouvez également déguster quelques petites préparations locales ou boissons fraîches... Il est même possible de vous faire tatouer en pleine rue.

IMG_0390

Le café Batavia

En bordure de la place Fatahillah se trouve également le très réputé Café Batavia. Ce café établi sous l'empire colonial hollandais semble avoir été figé dans le temps. La décoration rétro et l'ambiance swing et jazz des années 30 vous emporte à travers les époques passées et vous fait vivre l'atmosphère coloniale du début du XXe siècle dans un cadre inchangé. Sa carte très variée offre des spécialités occidentales et indonésiennes avec cafés et boissons en tout genre. L'endroit idéal où s'attarder lorsqu'on se place en quête d'histoire, avec le ventre vide.

IMG_0389

IMG_0391

L'Indonésie, cette contrée constituée d'une multitude de petites îles fait rêver les Européens depuis sa découverte. Je dirai que c'est à raison, lorsque l'on constate la beauté de ses paysages et l'impressionnant mélange des cultures qui s'y développe. L'endroit idéal où se dépayser, se détendre, se promener. Le retour vers Chengdu n'est pas aisé, mais il est encore possible de rêver en survolant ces nids paradisiaques dans leur écrin turquoise.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité