Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
baixindi
8 septembre 2014

Voyage autour de Xichang

 À l'occasion de la fête de la mi-automne, nous bénéficions de trois jours de congés en Chine. L'opportunité pour nous expatriés de partir explorer une nouvelle fois les contrées reculées du Sichuan et les merveilles qui s'y trouvent. Nous avons donc mis le cap vers la ville de Xichang, au sud de Chengdu à six heures de route en direction de Kunming, capitale de la province du Yunnan.

Nous avons pris le train de nuit du vendredi soir, ce qui nous a permis de ne pas manquer une journée et de passer une nuit à bord du train  pour 15 heures de voyage.

Xi Chang

IMG_0467

Arrivée à la gare de Xichang à 6h30 du matin le samedi

Il est aisé d'établir des similitudes entre les villes que l'on visite à travers le monde. Cependant, la Chine est une exception dans ce domaine, en effet, la croissance post-industrielle, que connait actuellement ce pays, a dessiné des villes gigantesques, que l'on ne peut comparer avec nos villes européennes. Toutefois, je citerais Xichang en tant qu'exception. Cette ville à échelle humaine de quelques centaines de milliers d'habitants, s'est construite selon un rythme mesuré et plus avenant. Cette particularité lui vient peut-être de sa location géographique au bord du magnifique lac de Qionghai, qui appelle instinctivement au calme et à la sérénité.

IMG_0882

J'ai donc retrouvé des facettes identiques entre le lac Qionghai et le lac Léman. Bien évidemment, il est difficile d'égaler la qualité des eaux du Léman, mais la topographie et la végétation des lieux sont semblables. Voyez plutôt, un joli lac bleu azur entouré de hautes montagnes verdoyantes. Ce sont d'ailleurs vers ces montagnes que nous nous orientons pour ce début de séjour.

Aussitôt arrivés, pas de temps à perdre, nous nous rendons à la montagne Luoji, située à 40km de Xichang. Luoji Shan est un site touristique chinois renommé pour son parcours en haute montagne à plus de 3000 mètres, parsemé de lacs et de rivières faisant la joie des amoureux de la photographie.

IMG_0468

Carte du site de Luoji Shan

IMG_0478

Nous avons pris le téléphérique pour nous rendre directement sur le départ des sentiers de randonnée, à plus de 3000 mètres d'altitude au creux des montagnes, couvertes de magnifiques forêts.

IMG_0487

Sentiers balisés de la montagne Luoji

IMG_0488

Sentier surplombant les zones humides de la forêt

IMG_0495

Champignon célèbre pour ses propriétés médicinales, typique des alentours de Xichang

IMG_0503

Cascade surplombant le  Lac du dragon noir

IMG_0512

Vue sur le Lac du dragon noir

IMG_0513

La forêt pousse sur de la terre rouge, offrant de magnifiques couleurs au sous-bois

IMG_0514

Vue sur les rives du torrent de montagne dévalant Luoji Shan jusqu'au Lac du dragon noir

 

IMG_0518

 

 

IMG_0520

Second lac d'altitude au-dessus du Lac du dragon noir

 

IMG_0526

Vue sur les zones humides de la forêt à près de 4000 mètres

 

IMG_0530

Lac miroir reflétant les couleurs d'automne et d'hiver

 

IMG_0547

Le double lac des amoureux, serein et paisible, pour une belle balade romantique

 

IMG_0536

IMG_0562

En route vers le point le plus haut de la montagne Luoji


Au sommet du circuit de randonnée se trouve le Lac aux herbes. Un site très prisé pour ses couleurs et ses contrastes qui offrent de magnifiques vues pour la photographie. L'un des dix meilleurs sites de photographie de la province du Sichuan.

IMG_0558

Vue sur le Lac aux herbes

IMG_0560

IMG_0566

IMG_0564

Croissant de lune formé par la végétation aquatique

 

IMG_0568

Vue sur le Lac aux herbes depuis l'île des amoureux

La randonnée forme une petite boucle. Lorsque le sommet est passé, vous redescendez pour vous retrouver sur les bords du Lac du dragon noir que vous n'avez qu'entre-apreçu lors de l'ascension.

IMG_0572

Jardin zen sur les bords du Lac du dragon noir

IMG_0579

Balade sur les rives du Lac du dragon noir

La couleur des eaux du lac explique le nom qu'il porte. Il s'agit d'une petite réserve d'eau profonde, entourée par de la végétation au ton sombre, cernée par les sommets qui l'englobent presque totalement. Une perle noire au beau milieu d'un paysage montagneux et boisé.

IMG_0584

IMG_0596

Reflets du soleil sur les rochers du lac aux eaux sombres

 

IMG_0601

Essai photographique en distorsion pour illustrer le mystère de cet arbre mort au milieu des eaux

IMG_0611

Après ces belles images, illustration du tourisme à la chinoise qui implique des photos de tout et n'importe quoi, même au milieu des détritus et des travaux !

Au terme de notre sympathique balade en altitude, nous sommes retournés à Xichang sur les rives du lac Qionghai pour diner entre amis.

IMG_0614

L'expression sur le visage de notre amie polonaise pourrait presque se passer de commentaires, mais je ne vais pas vous laisser deviner la situation par vous-mêmes. Une des spécialités de Xichang est le plat de crevettes VIVANTES !

IMG_0615

Crevettes encore vivantes, se débattant dans leur sauce pimentée !

Nous avons passé une soirée plutôt agitée avec un repas pour le moins exotique et une recherche d'hôtel difficile. L'affluence due aux vacances nationales et la soudaine panne électrique sur la région ne nous ont pas aidés. Nous avons finalement trouvé le gite dans une petite pension à 200 yuans la nuit (23 euros), qui n'exultait pas le luxe mais qui avait le mérite d'avoir des chambres encore libres et surtout un générateur électrique pour que l'on puisse s'enregistrer.

Après une bonne nuit réparatrice, nous nous préparons pour une seconde journée d'exploration. Nous prendrons notre petit déjeuner dans un hôtel luxueux face au lac, pour une dizaine d'euros par personne.

IMG_0620

Le paysage et la vue sont difficilement égalables

IMG_0621

Après le petit déjeuner assez copieux de l'hôtel, nous nous sommes mis en route pour visiter Huanglian Earth Forest, cette forêt de terre formée par le glissement des glaciers présents ils y a de nombreuses années lors de la fonte glacière. Cette curiosité géologique est située à 20km de Xichang sur la route de De Chang aux abords du petit village de Huanglianguan Town. Vous pouvez vous y rendre grâce aux lignes régulières des bus de Xichang pour une dizaine de yuans seulement.

 

IMG_0625

Marché de Huanglianguan Town

IMG_0631

Entrée du site de la forêt de terre Huanglian Earth Forest

IMG_0632

Formations magnifiques datant des résultats de la fonte glacière

IMG_0634

Petit village aux abords du site de la forêt de terre

IMG_0641

Harmonie avec la faune et la flore, une mante religieuse passe.

IMG_0642

Quel bel environnement, et si nous sortions des sentiers pré-tracés ?

IMG_0644

IMG_0647

Lac caché au creux des bois sauvages, loin des sentiers.

IMG_0649

Petit chemin dérobé, nous ne savon pas où il débouche, mais sa beauté nous conduit à l'emprunter.

IMG_0650

Rencontre curieuse avec un champignon de nature inconnue

IMG_0651

Des tombes se présentent au sommet du sentier

IMG_0652

Et au bout du chemin, un temple.

IMG_0653

Nous nous sommes d'abord installés pour nous remettre gentiment de notre ascension. Croyant à première vue que le temple était inhabité, nous avons pris nos aises. Puis, nous remarquons peu à peu de beaux arbres fruitiers et toutes sortes de victuailles en train de sécher, piments et cacahuètes, notamment. Il s'agit sans doute de l'action de l'homme, mais de qui ? Qui au milieu de cette forêt tropicale pourrait venir entretenir ce temple qui nous semble à première vue désert ?

Le voici le bienfaiteur du temple. Un pépé sichuanais, à la retraite, taoïste, qui prend plaisir à entretenir le temple érigé par ses ancêtres et à cultiver les plantations qui se trouvent tout autour. Il a été à la fois surpris et adorable lorsqu'il nous a vu. Il a bien entendu été amusé de nous trouver ici (il suffisait de suivre un sentier inconnu). Il nous a ensuite expliqué sa philosophie de la vie, son travail quotidien et la fonction de ce temple. Pour lui, il est important de contribuer à la terre en la cultivant avec respect et harmonie. Nous avons donc fait le tour des plantations et il nous a montré ses cacahuètes (sans mauvaises pensée :).

IMG_0655

Cueillette des cacahuètes

IMG_0656

La cacahuète est en fait la racine d'une plante verte, vous la verriez, vous ne sauriez peut-être pas de quoi il s'agit. Une fois sorties de terre, les cacahuètes sont nettoyées et mises à sécher. Elles se consomment fraiches, ou cuites (bouillies dans l'eau salée, grillées au sel...). Ce gentil gardien nous en a offertes en insistant sur leur caractère bio. De même pour les citrons du citronnier et pour ses fruits de la passion, nous avons passé un très agréable moment en sa compagnie, tout en appréciant ses multiples cadeaux qu'il était fier de cultiver. Nous apprenons également que la tombe en contre-bas est celle de son père.

Après deux bonnes heures de discussions et de dégustation conviviale au temple, nous sommes redescendus sur le site pour poursuivre notre visite.

IMG_0659

Vue en surplomb au-dessus de Huanglian Earth Forest

IMG_0665

IMG_0666

IMG_0671

Sentiers et paysages magnifiques

IMG_0674

IMG_0682

IMG_0694

IMG_0707

IMG_0718

Vue sur notre temple secret, dépassant des bois en haut à gauche.

IMG_0721

Magnifique rivière aux pieds des plus belles formations du site

IMG_0723

IMG_0729

IMG_0734

Fin de la visite, je souligne l'aspect unique des paysages de cette forêt de terre. Le beau temps y a beaucoup contribué. La chaleur très agréable d'ailleurs nous a mis d'attaque pour une petite baignade de retour à Xichang au lac de Qionghai.

IMG_0738

Magnifique fin de journée au bord du lac de Qionghai

IMG_0740

Un très joli parc au bord du lac fait office de plage. En revanche, le peu d'attrait qu'ont les Chinois pour la natation nous heurte à la fameuse "interdiction de nager" ! Nous voulions louer une barque, bateau, barge, pédalo... pour aller profiter des eaux du lac dans une petite crique au hasard des berges, et nous nous sommes confrontés au "Le lac est interdit à la baignade"... "Pourquoi ?"... "C'est trop profond..." Bien, logique et surtout discours chinois immuable, nous n'obtiendrons rien de plus de la gardienne d'embarcations... Nous sommes donc allés nous installer sur le rivage et je suis allée nager très loin du bord entre deux tours de garde du surveillant de plage. Celui-ci a d'ailleurs réprimandé des personnes qui se tenaient trop au bord sans me voir à 200 mètres au large (impensable qu'il y ait qui que ce soit dans l'eau).

IMG_0746

Repos et grignotage après une bonne baignade

IMG_0748

Coucher de soleil et lever de lune sur Xichang et Qionghai

IMG_0756

 

Pour le dîner, nous nous sommes retrouvés autour du barbecue le plus célèbre du Sichuan. En effet, le fameux barbecue de Xichang est très renommé grâce à la qualité et à l'originalité des mets sélectionnés pour cette partie de grillade. On y retrouve principalement des poissons et crustacés du lac, mais aussi de la très bonne viande de ferme des environs montagneux et des légumes atypiques issus eux aussi des vertes pâtures alentours. Ne constituant qu'une table de quatre convives, nous avons eu le format d'accueil réduit, si vous venez en grand nombre, vous profiterez alors des célèbres tables rondes, aux foyers ardents centraux et aux brochettes de 70 cm de longueur.

 

IMG_0763

Dernier clin d'œil au clair de lune avant le coucher, pour cette belle nuit de célébration de la fête de la lune durant le festival de la mi-automne.

 

IMG_0766

Petit déjeuner avec vue sur le lac Qionghai aux lueurs du matin

IMG_0767

Une fois rassasiés, le plan de la journée est orienté vers la visite de Lushan, une montagne bouddhiste, pavée d'escaliers et de télésièges pour accéder aux temples et au sommet de la montagne, point de vue le plus haut sur Xichang et son lac.

IMG_0770

Partie de fous rires sur le télésiège monoplace

IMG_0773

 

Ce trajet en télésiège d'une quinzaine de minutes vous transporte du bord du lac jusqu'au départ de randonnée de la montagne Lushan en vous donnant un très bel aperçu aérien de la forêt dense qui recouvre cette montagne érodée. À l'arrivée, la place principale de Lushan entourée de temples vous attend. C'est ici que commence votre ascension sur les marches de la foi bouddhiste.

IMG_0780

IMG_0781

Vue sur le lac Qionghai depuis la cour entourée par les premiers temples de Lushan

IMG_0783

Rituels de l'encens

IMG_0784

Pagode à l'ombre des arbres

IMG_0785

Très bel arbre centenaire

IMG_0789

Procession des moines accompagnée de chants et de prières

Il arrive souvent que les moines ne soient pas les seuls autochtones à profiter du cadre de la forêt ombragée en Chine dans les temples bouddhistes. Voici donc les petits compagnons espiègles qui viennent égayer cet environnement paisible.

IMG_0802IMG_0816IMG_0819IMG_0822IMG_0827

IMG_0838

 

Interprétation originale des panneaux d'information

IMG_0844

 

Nous sommes également passés sous le regard bien veillant des amis félins

IMG_0848

 

Les pentes escarpées en escalier ne sont pas toujours évidentes pour les non-avertis

IMG_0849

 

L'assaut des montagnes bouddhistes se fait toujours par une belle ascension au milieu des temples...

IMG_0859

 

...Et des forêts

IMG_0860

En essayant de ne pas trop importuner la faune locale

IMG_0862

Vue presque dégagée sur le lac de Qionghai

IMG_0864

 

Arrivée au sommet après presque 2000m de dénivelé en escaliers

Ce n'est pas tant le sommet qui a été agréable dans cette balade, mais plutôt ses temples et sa forêt verdoyante. En effet, la vue n'est pas exceptionnelle et la présence de déchets et d'antennes ne fait pas rêver.

IMG_0866IMG_0867

 

Les poules ajoutent un peu de curiosité

IMG_0876

 

L'émotion et la sensation d'un accomplissement après tant de marches ont été notre récompense

IMG_0875

Après avoir tourné un peu au sommet de Lushan, nous sommes redescendus à un pallier plus confortable avec des hamacs et une bonne bière pour les vainqueurs de sommet. Souhaitant prolonger la rigolade, nous ne sommes pas redescendu avec le télésiège, un autre mode de locomotion s'offre à vous avec le même point d'arrivée, jugez plutôt :

 

IMG_0888

Partie de luge au milieu de la forêt

IMG_0890

 

Notre séjour d’excursion est arrivé à son terme aux pieds de La montagne Lushan. Nous n'avons pas opté pour le retour en train car la forte affluence en cette période de weekend prolongé nous a privés de billets couchettes. Nous avons donc pris un bus qui a pu nous ramener en 6 heures de route à Chengdu, au lieu de 15 heures de train.

IMG_0935

IMG_0936

Notre sympathique voyage s'achève sur les routes du sud du Sichuan, ses paysages verts, montagneux et ses cultures aux abords des petites maisonnettes paysannes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité