Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
baixindi
9 novembre 2013

Kangding et ses environs

Kangding est une petite bourgade de 85 000 habitants, autant dire un petit village à l'échelle de la Chine. Il s'agit de la dernière étape avant les grandes contrées tibétaines montagneuses de l'Himalaya. Des bus réguliers partent de Chengdu pour se rendre à Kanding, à l'extrême ouest du Sichuan, en sept heures de route.

Si la ville de Kangding peut être explorée en une demi-journée seulement, elle constitue la porte du pays de Kham, c'est-à-dire du Tibet historique. Le point fort de cette région est que vous n'avez pas besoin du permis d'entrée au Tibet et que vous pouvez tout autant vous immerger dans la culture tibétaine ainsi que faire un beau tour au milieu de paysages typiques de l'Himalaya.

Sitôt arrivés à la gare routière de Kangding, nous prenons un chauffeur privé pour nous conduire directement au lac Mugecuo, attraction majeure située à 24 km de là. Les sites touristiques chinois étant ce qu'ils sont, on vous barre la route avec une porte immense à une bonne vingtaine de kilomètres du lac, où vous devez payer votre ticket d'entrée et votre ticket de bus pour vous y conduire, moyennant une vingtaine d'euros au total. Les plus courageux peuvent choisir de remonter le chemin aménagé le long de la rivière pour y parvenir en deux heures de marche, mais sa proximité avec la route chargée de bus touristiques nous a conduits à emprunter la solution motorisée pour profiter plus pleinement du lac en lui-même.

DSC02602

Lac Mugecuo, altitude 3700 mètres

DSC02604

DSC02606

DSC02613

DSC02614

Qu'il est bon de prendre le soleil ! L'astre tant convoité dont les rayons ne daignent presque jamais s'aventurer au-dessous de la brume de Chengdu.

DSC02624

Des passerelles de bois longent le lac avant de laisser la place à un petit sentier qui permet de faire le tour du lac en trois heures de marche, tout en évitant les touristes. Nous n'avions malheureusement pas ces trois heures devant nous car la journée était déjà bien avancée. Sur la rive opposée du lac, il est possible également de partir en trek jusqu'à Tagong, petit village au cœur de la région kham, entouré de montagnes. Cependant, sans organisation aucune, le trek n'a pas été possible pour nous, qu'à cela ne tienne, nous découvrirons ce petit havre de paix le lendemain. Il est temps d'employer nos deux heures sur place à de la petite marche autour du lac.

DSC02618

Sur les petits ruisseaux autour du lac, des moulins à prière, typiques de la culture tibétaine, ont été construits pour que les pèlerins s'aventurant autour de ce site sacré puissent mettre leur foi en pratique.

DSC02619

DSC02621

Kernes et guirlandes à prière sont également de la partie dans ce haut lieu du bouddhisme tibétain.

DSC02622

DSC02623

DSC02632

Sur le chemin du retour vers Kangding, alors que le crépuscule commence sa lente progression dans les vallées, les sommets enneigés se mettent eux à scintiller d'une lumière forte, comme intouchables par la tombée du soir qui tient déjà rivières et forêts sous son emprise. Ce jeu des contrastes lumineux ne dure que très peu de temps à la fin d'une journée d'hiver, où le soleil ne parvient jamais à se hisser jusqu'au zénith avant de disparaitre de l'autre côté du globe, sans avoir eu le temps de briller pleinement comme lors d’un jour d'été.

DSC02634

DSC02638

DSC02652

La petite ville de Kangding est très animée en journée et en soirée, surtout aux heures des repas ! Le grand air et le froid sont de très bonnes conditions pour trouver de quoi ravir nos ventres vides. Voici donc une spécialité de Kangding, vous faites le tour des frigos dans un bouiboui équipé de votre panier. Vous le remplissez de tout ce qui vous fait envie (pomme de terre, lotus, viande, nouilles, raviolis...) et on vous l'accommode avec une sauce relevée, le tout accompagné par un ou plusieurs bols de riz.

Il fallait bien cela pour supporter la température très basse du soir. Kangding est traversé de part en part par la rivière tumultueuse Zheduo, un torrent de montagne glacé qui débouche aux pieds de la montagne Paoma Shan en plein milieu de la ville. L'ascension de la montagne prend une petite heure d'ailleurs, pour profiter d'une jolie vue sur la vallée.

Cependant, nous avons envie de voyage. Nous quittons donc Kangding pour la journée, en route pour Tagong, où nous pourrons faire un peu de marche en montagne.

DSC02657

Une magnifique route de montagne relie Tagong à Kangding. En effet, celle-ci monte à plus de 4000 mètres d'altitude à l'ascension de plusieurs cols pour passer de vallées en vallées.

DSC02659

Vue sur le roi du Sichuan, le Mont Gangga, culminant à 7 556 mètres d'altitude

 

DSC02665

De l'autre côté du col, de grandes plaines s'étendent aux pieds des montagnes, en bordure entre terre et ciel, sous leur beau manteau blanc. Cette chaîne montagneuse marque également une frontière naturelle avec le Tibet autonome situé juste derrière.

DSC02680

Le village de Tagong à 3 700 mètres d'altitude entre rivières et montagnes

DSC02682

 Les temples bouddhistes de Tagong surplombés au loin par le Mont Yala à 5 732 mètres d'altitude

 

DSC02671

Les ruelles de Tagong sont fréquentées par de nombreux cochons noirs asiatiques. Comme toutes les bêtes de la région, ils sont en liberté pendant l'élevage, en accord avec la tradition paysanne tibétaine.

DSC02672

Rouleaux à prière des ruelles de Tagong

DSC02673

En sortie du village de Tagong, une jolie montagne érodée par le vent et parsemée de guirlandes de prières nous attend. Nous commencerons à grimper par ici pour atteindre les hauts plateaux d'alpage situés derrière.

DSC02674

Mais avant, nous devons traverser la rivière !

DSC02675

Ce n'est pas tout à fait évident !

DSC02684

En prenant de la hauteur, la vue sur les montagnes est nettement sublimée. Le temple aux reflets dorés va de pair avec le Mont Yala qu'il vénère.

DSC02686

Guirlandes de prières face au Mont Yala

DSC02690

Alpages et prières surplombant le village de Tagong

DSC02694

Vue depuis les alpages au-dessus de Tagong

DSC02711

DSC02712

Le yak est l'animal que l'on rencontre le plus souvent en pays de kham et d'Amdo, comme dans la région autonome du Tibet. La plupart du temps, vous le rencontrerez apprivoisé et craintif, en revanche, il peut arriver que vous tombiez sur des individus un peu plus sauvages qui par leur taille imposante et leur mine patibulaire peuvent en effrayer plus d'un si vous vous approchez trop près.

DSC02721

Alpages de Tagong en haute altitude

DSC02724

DSC02727

Montagnes à drapeaux et guirlandes surplombant Tagong et sa rivière

Après une demi-journée de trek, sur le chemin de Kangding, vous pouvez profiter une dernière fois des paysages enneigés des différents cols que vous avez à passer avant de changer de vallée.

DSC02729

Col enneigé devant le Mont Gangga

La montagne et le froid ouvrant l'appétit, nous choisissons un bon restaurant tibétain chauffé pour nous remettre de cette belle journée et de ce beau weekend avant de rentrer à Chengdu le lendemain matin.

DSC02731

Gamelle de yak servie avec ses galettes d'orge, beignets d'aubergine, rouleaux aux œufs et carottes, yaourt de yak au ginseng et thé au beurre de yak.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité