Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
baixindi
7 décembre 2013

Glacier de Hailuogou et Pont de Luding

Le glacier de Hailuogou se situe à 319 kilomètres à l'ouest de Chengdu, à 7 heures de route. Cette région dépend de la préfecture autonome tibétaine de Ganzi dont l'administration se situe à Kangding, dans le pays de Kham, le Tibet historique. Il est aisé de se rendre à la petite ville Moxi, située au pied du parc naturel du glacier. Comme tous les parcs naturels à la mode chinoise, on vous barre bien évidemment la route 20 km avant le glacier pour vous soutirer 90 yuans d'entrée et encore 70 yuans de bus, soit une vingtaine d’euros, bien évidemment.

DSC02760

DSC02761

Le Glacier de Hailuogou dévale la pente est du Mont Gangga, le "Roi du Sichuan", culminant à 7556 mètres d'altitude. Cette mer de glace s'étend entre 2850 et 3400 mètres d’altitude, sur une longueur de 14 kilomètres, recouvrant ainsi 16 kilomètres carrés de surface. Formé il y a 16 millions d'années, ce trésor naturel est situé à la plus basse latitude où il est encore possible d'observer un glacier. Cette typicité l'amène à terminer sa course au beau milieu d'une forêt primitive s'étendant sur 70 kilomètres carrés. Cette réserve naturelle est régulée par sept climats différents, ce qui lui octroie une faune et une flore très variées, composées notamment de plantes médicinales très prisées en Orient.

DSC_0169

Cuisine locale : viande de yak séchée et marinée

DSC_0174

Marché aux fruits secs et aux plantes de la région

DSC02768

Promenade entre amis au milieu d'une forêt primitive avant d'arriver devant le glacier

DSC02770

Levé de soleil sur le Glacier de Hailuogou

DSC02772

Une si belle journée avec un Chinois, deux Français, un Slovaque et deux Bulgares, rien de tel pour briser la glace.

DSC02777

DSC02783

Balade sur le glacier

DSC02785

Falaise creusée par un monstre de glace qui est parvenu à traverser des millénaires

DSC02788

À l'ombre d'une crevasse

DSC02793

La langue du glacier s'estompe progressivement entre falaises et forêts primitives

DSC_0249

DSC02795

Pique-nique improvisé sur la glace et le roc

DSC02799

Détente et bain de soleil sur la glace

DSC02807

DSC02809

À la mi-journée, le solide laisse place au fluide, la chaleur du doux soleil favorise l'apparition de petites rigoles creusées par les eaux de ruissellement du glacier.

DSC02812

Derniers regards sur le paysage glacier avant de retourner dans la vallée

DSC02820

Petite collation à la sortie de la forêt pour profiter encore de cet environnement bucolique

Le parc naturel du glacier de Hailuogou propose également des nuits relaxantes dans des complexes aux sources thermales. Notre petite pension de bois familiale disposait de basins mais ils n'étaient pas en eau. Nos hôtes nous ont alors vendu à bas coût des billets pour les bassins du plus grand hôtel du parc, situé non loin. Celui-ci avait à disposition une piscine et de nombreux petits bassins entourés de jardins zen.

DSC02822

Détente entourés de montagnes dans de l'eau thermale soufrée à 40°C

DSC02824

DSC02827

DSC02844

Notre petite pension campagnarde à 18 euros la nuit, sources chaudes inclues

DSC02838

Chambres modernes à thèmes ou rustiques et bois selon les goûts

DSC02831

Barbecue en maison d'hôte à la campagne

DSC02836

Poulet fermier rôti et légumes de saison accompagnés par de la bière locale

DSC02846

Petit déjeuner au soleil dans le petit village de Moxi aux pieds des montagnes, un bol de nouilles pour tout le monde !

DSC02847

Balade matinale au soleil dans les petites rues étroites de Moxi

DSC02851

À la plus grande surprise des voyageurs, une église catholique se dresse dans une petite cour intérieure dans les vielles ruelles de Moxi. Datant de 1920, cette église à l'architecture locale sur fond de monts enneigés a été bâtie pour les riverains chrétiens issus des minorités tibétaines locales.

DSC_0388

Fin de balade à Moxi

Le jour est encore jeune et une légende locale se trouve sur notre route. Nous décidons de passer par Luding, petite bourgade au creux des montagnes, à 52 km de Moxi, en direction de Chengdu.

DSC_0423

Sur la route de Luding

DSC02863

Centre ville de Luding

DSC02856

DSC02857

Luding, petite ville moderne encaissée et entourée de montagnes,  se situe sur la route du Tibet dans la province du Sichuan. Le temps est radieux et la population est accueillante, mais nous nous y arrêtons pour une raison tout autre. Le pont de cette petite ville est célèbre dans toute la Chine car il fût le théâtre d'une bataille héroïque opposant l'armée rouge contre le Guomindang pendant la Longue marche de Mao Zedong.

DSC02859

Pont de Luding

Construit en 1705 sous la Dynastie Mandchoue, ce pont de chaînes est célèbre non pas pour son esthétique, mais pour le rôle qu'il a tenu lors de la bataille du 29 mai 1935, opposant les troupes de Mao à celles de Tchang Kaï-check, peu avant la révolution d'octobre rouge. L'armée de paysans en route vers le nord pendant la célèbre longue marche, conduite par la révolution de Mao, est parvenue à traverser le Pont de Luding dont les planches avaient été retirées par l'armée nationaliste. Un par un, ils traversèrent suspendus aux chaînes, sous un déluge de tirs.

DSC02852

Une stèle commémorative s'élève à l'entrée de la ville. Elle porte l'image des 22 soldats de l'armée rouge qui réussirent la traversée du pont de Luding le 29 mai 1935. Si nul ne sait si la légende est réelle ou embellie pour aller dans le sens de la propagande du régime, l'étape de Luding reste très sympathique par période de beau temps.

DSC02861

Une maison de thé propose une terrasse ensoleillée, au bord de la rivière Dadou, comme lieu de détente privilégié avec vue sur le fameux pont. Ce mode de détente nous rappelle nos lointaines terrasses de cafés à la française.

DSC02865

Route vers Chengdu

Sur le chemin du retour, nous savons bien à quoi nous attendre de l'autre côté du tunnel Erlang Shan. Cette brume épaisse accrochée aux montagnes est la raison pour laquelle nous ne voyons jamais le soleil à Chengdu. La plaine de Chengdu est vaste et irriguée par de nombreux cours d'eau, eux-mêmes bordés par une végétation tropicale transpirante d'humidité. Cette plaine est donc recouverte de brume en permanence, une brume si dense que les rayons doux et chauds du soleil ne nous parviennent que très rarement.

DSC_0479

Nous nous arrêtons une nouvelle fois à la vue de cette mer de nuage, personne n'étant pressé d'y retourner. Les petits étals locaux, au bord de la route, nous donnent l'occasion de bavarder et de faire de nouvelles trouvailles : des graines en tout genre, des fruits secs, des bijoux faits-main et même des anciennes pièces de monnaie.

DSC_0474

Sur ce bord de route ensoleillé s'achève donc notre escapade multiculturelle entre amis. La tête pleine de belles images du Glacier de Hailuogou et du Pont de Luding, nous traversons les 4 km du Tunnel Erlang Shan pour retourner sous la brume où l'on perd immédiatement 10°C. Vivement la prochaine sortie !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Auriez vous le nom anglais, l'adresse ou numero de téléphone de votre pension aux sources chaudes à Moxi s'il vous plait?
Publicité
Archives
Publicité