Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
baixindi
6 avril 2015

Road trip dans le Ganzi

La région du Sichuan regorge de magnifiques territoires occupés par les minorités tibétaines. La préfecture autonome du Ganzi, gérée par la ville de Kangding, à six heures de route de Chengdu, en est un de choix. Ce sera notre destination pour un weekend sur la route. Kangding est la dernière étape civilisée avant les grandes contrées montagneuses situées sur la route de la région autonome de Lhassa. Reportez-vous au précédent article sur Kangding pour plus d'informations sur les steppes de Tagong et le lac de Mugecuo. Vous avez également le précédent article sur Hailuogou pour le glacier et ses forêts primaires.

xinduqiao

Au départ de Chengdu, nous passerons l'étape Kangding pour continuer vers la vallée tibétaine de Xindu Qiao, avant de faire route vers le sud pour le petit village de Moxi, au pied du glacier de Hailuogou et à l’embouchure de la vallée de Yanzigou, célèbres pour leurs paysages de haute-montagne et leurs sources chaudes volcaniques aux vertus bienfaisantes pour les voyageurs éprouvés par la route.

Road trip

Itinéraire de voyage dans la région montagneuse du Ganzi

Bien évidemment, la route entre Chengdu et Kangding est très pittoresque. Nous quittons l'autoroute après la bourgade de Ya'an, contrée du grand panda géant, pour nous engager dans la route sinueuse de la vallée ensoleillée qui mène jusqu'à Kangding.

IMG_2187

Convoi de ravitaillement militaire composé de plus de cinquante véhicules

Certaines portions de route entre Ya'an et Kangding sont très mauvaises. Imaginez-vous conduire dans les gorges de l'Arly en Savoie, une voie très accidentée par les multiples tremblements de terre et glissements de terrain et ce sur près de 200 kilomètres. Certains automobilistes n'hésitent pas à faire un détour d'une centaine de kilomètres en suivant l'autoroute jusqu'à Shimian au sud pour éviter ces portions vraiment mauvaises. Toutefois, notre pilote chinoise a géré la conduite avec tout le sang-froid et la technique nécessaires.

IMG_2191

Pilotage improvisé sur une route de terre accidentée entre Kangding et Ya'an

La route en surplomb au-dessus de la vallée vous permet de profiter des paysages et points de vue célèbres de la région, comme la rivière aux pierres rouges, formée il y a des millions d'années après le passage des glaciers. Si vous souhaitez l'admirer de plus près, un site touristique balisé vous conduit jusqu'aux flancs de la rivière, moyennant un billet d'entrée.

IMG_2208

Rivière de pierres rouges en aval

IMG_2209

Les routes sont réellement dangereuses, mieux vaut aller doucement

Au bout d'une ascension éprouvante pour notre conductrice, nous passons enfin le fameux col de Yajiageng 雅加埂 à plus de 3800 mètres d'altitude. Imaginez-vous arriver au sommet de l'Aiguille du Midi en voiture. L'occasion de faire quelques photos.

IMG_2214

Col de Yajiageng

IMG_2215

mmexport1428158533240

Bien que nous n'ayons pas gravi le col de Yajiageng à pied, la photo de la victoire reste tout de même un trophée après l'ascension d'une telle route. Sortis de la voiture, immédiatement en proie au froid, au vent, à l'air des montagnes et des glaciers tout simplement, quelle joie après ce long confinement ! Reste plus qu'à descendre le col pour rejoindre la vallée et la ville de Kangding aux abords de la rivière.

IMG_2220

Au creux des montagnes, la ville de Kangding traversée par la rivière grondante

IMG_2222

Spécialité de Kangding : sélectionnez viandes et légumes pour que l'on vous les accommode ensemble dans une sauce pimentée

mmexport1428158545931

Nous avons partagé un excellent dîner local, puis nous avons passé un agréable moment à Kangding de nuit, le long de la rivière et son grondement féroce et incessant. La nuit, la ville s'illumine. Restez sur les berges de la rivière, il s'agit du centre-ville. Animé par les bouis bouis, petits restaurants ou marché de nuit, le centre de Kangding est très appréciable en soirée.

IMG_2227

Au bord de la rivière Zheduo (Zhēduō Hé, 折多河)

IMG_2226

La route nous attend le lendemain matin. Nous partons vers l'ouest pour arriver dans la vallée de Xinduqiao. La route est correcte après Kangding, la zone de tremblement de terre est franchie et les vallées confinées laissent place aux steppes tibétaines. Nous nous arrêtons en chemin pour admirer la vue depuis le col de Zheduo à 4298m d'altitude.

IMG_2239

Col de Zheduo 4298m

IMG_2241

La vue dégagée depuis le col nous procure un très beau panorama. Le col de Zheduo est le passage qui nous ouvre l'accès au pays de Kham. Le plateau tibétain est couvert par la région autonome du Tibet bien sûr avec la préfecture de Lhassa, mais pas seulement. Ce vaste plateau regroupe également le pays de Kham et de l'Amdo, englobant l'ouest du Sichuan, le Qinghai, une partie du Gansu, du Guizhou et du Yunnan. Inutile donc de vous escrimer à obtenir tous vos permis de voyage pour Lhassa, si vous souhaitez découvrir les régions tibétaines, ses habitants et sa culture, rendez-vous en pays de Kham ou d'Amdo qui eux restent complètement ouverts aux voyageurs. Les paysages y sont époustouflants, les autochtones sont agréables, les randonnées, le thé au beurre de Dri (la femelle du Yak), les moulins à prières et les sommets enguirlandés vous y attendent patiemment.

IMG_2243

Clin d'œil à la célèbre chanson d'amour Kangding :康定情歌

IMG_2245

Vallée de Xinduqiao

IMG_2268

Maisons tibétaines traditionnelles et pâturages pour yaks

IMG_2270

Nous nous éloignons de la route pour prendre un peu de hauteur sur ces flancs de montagnes couverts d'herbe, ensoleillés, accueillants, d’où l’on peut admirer le plus haut sommet du Sichuan.

IMG_2248

Pavillon de repos, admirez les montagnes, le roi du Sichuan se cache...

mmexport1428206475362

On s'installe et on l'attend, détente au beau milieu des pâtures à yaks

mmexport1428224276873

Essais photographiques au soleil

mmexport1428226006383

IMG_2267

Celui que tout le monde attendait daigne sortir la tête de ses nuages : Mont Ganga roi du Sichuan 7556m

Nous quittons la vallée de Xinduqiao et faisons route vers le sud pour nous rendre au petit village en aval des grands glaciers de la chaîne du Mont Gongga. Je vous présente le petit village de Moxi, célèbre pour ses petites pensions familiales et pour ses sources chaudes.

DSC02850

Église catholique de Moxi

Une communauté catholique réside dans le village de Moxi aux côtés des bouddhistes tibétains, des musulmans de la minorité Hui, et des taoïstes Han. L'architecture de l'église avec les toits en ailes d'hirondelle symbolise le pont parfait entre les cultures orientales et occidentales sur cette très ancienne route de la soie.

Vous pouvez vous balader la journée dans le village de Moxi et vous perdre le temps d'une après-midi dans ses petites ruelles anciennes. Quand vient le soir, les braves rentrent de montagne, les fourneaux s'activent, les grils fument, les barbecues de rue deviennent place forte pour les voyageurs affamés.

IMG_2273

Cochon à la broche, barbecue de Moxi

IMG_2274

Viandes et légumes grillés

mmexport1428306768222

Une table comblée après cette journée passée sur la route.

Après dîner, Moxi vous offre le meilleur pour vous détendre : les bains ! Le village est entouré de gîtes sur les hauteurs qui offrent à leurs hôtes l'occasion de faire l'expérience des sources chaudes émanant d'une nappe souterraine située en dessous des glaciers.

mmexport1428306745397

Soirée en station thermale, une odeur de soufre se dégage de ces eaux aux vertus multiples pour la santé du corps

mmexport1428306754447

Vous pouvez profiter des bains pour une trentaine de yuans, vous restaurer également au gîte avec des produits locaux et poulets fermiers grillés, enfin, vous avez la possibilité de passer la nuit au gîte pour une centaine de yuans. Ces gîtes sont tous situés sur les flancs des contreforts du glacier, à 15 minutes de route en amont, l'option idéale pour ceux qui prévoient une balade matinale à Hailuogou.

Nous visiterons cette fois-ci le parc de Yanzi Gou (燕子沟), situé à 10 kilomètres au nord-ouest de Hailuogou. Cette vallée oscille entre 2000 et 3000 mètres d'altitude, elle est bordée par de très hauts sommets dépassant les 5000 mètres et se situe dans la réserve naturelle descendant du mont Gongga.

Un hôtel très particulier vous accueille à l'entrée du parc pour une nuit dans une bulle gonflable ! Rêver depuis la Terre, la tête dans les étoiles.

IMG_2278

Bulle avec chambre individuelle

IMG_2280

Pour les amoureux de l'insolite, faites l'expérience d'une nuit magique la tête dans le ciel étoilé. L'Hôtel est récent, d'autres modèles de bulles sont attendus avec douches et sanitaires intégrés. De quoi vous détendre pleinement et confortablement après une journée de marche en montagne.

La culture tibétaine est très présente dans le parc de Yanzigou, de magnifiques rouleaux à prières ornent les escaliers.

IMG_2282

IMG_2284

Dans la brume matinale

IMG_2291

Floraison des arbres

IMG_2301

Paysage dans la brume digne d'une estampe chinoise

mmexport1428303015787

mmexport1428306725500

IMG_2305

Porte-bonheur tibétain

IMG_2320

Nos amis les yaks nous accueillent à la sortie des bois

Après une matinée passée dans le parc, il est temps de reprendre la route pour doucement achever la fin de notre expédition routière dans la région autonome tibétaine du Ganzi.

IMG_2324

L'état des routes, glissements de terrains ou bouchons ne doivent pas vous décourager. Les voies du Sichuan sont telles que chacune d'elle est une invitation au voyage avec la promesse de sites exceptionnels à l'arrivée. Bonne route !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité