Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
baixindi
11 avril 2015

Chongqing et Simian Shan

Chongqing, ce nom ne vous dit rien encore ? Vous voici catapulté dans une des plus grandes mégalopoles du monde. Située sur le fleuve Yang-tsé en amont du colossal barrage des trois gorges, cette ancien territoir de la province du Sichuan devient municipalité autonome en 1997 dans le but de gérer les retombées du barrage, ses nouvelles voies d'eau et le déplacement des populations impactées. On dénombre pas moins de 30 millions d'âmes aujourd'hui, peuplant cette aire urbaine et rurale autonome du centre-ouest de la Chine.

chengdu-chongqing

Itinéraire Chongqing et Simian Shan

Si le chiffre de 30 millions d'habitants vous fait frémir, rassurez-vous d'abord car il concerne l'ensemble de la municipalité, aires rurales inclues. Toutefois, attendez-vous tout de même à un Gotham asiatique, jungle urbaine en plein essor, qui s'escrime à pourvoir aux besoins de son explosion démographique.

IMG_2536

La géante urbaine se dessine dans la brume

IMG_2543 

Chongqing est doté d’un plan d'urbanisme hors norme. La ville s'étend sur un terrain constitué de multiples collines escarpées, ce qui l'a rend hostile à l'utilisation des vélos, si prisée en Chine dans toutes les autres villes. Chongqing a la particularité également de se situer à la confluence du fleuve Yang-tsé et de la rivière Jialing, le centre-ville forme ainsi une presqu'île au cœur de la jonction des deux cours d'eau.

IMG_2566

Confluence du Fleuve Yang-tsé et de la rivière Jialing

IMG_2569

IMG_2570

Passez une agréable après-midi promenade en arpentant la route de la berge sud (南滨路nan bin lu) le long du fleuve. Profitez du point de vue sur la confluence où l'opéra moderne à l'architecture reconnaissable vous fait face, reposez-vous sur la terrasse ensoleillée du Mann Coffee.

Lorsque vous arrivez au niveau de la confluence, la place de la Tour de l'Horloge de l'autre côté de la voie vous invite à découvrir un trait historique de Chongqing. 

IMG_2572 

Cette horloge est habillée de bas-reliefs baroques. Pourvue d'une tour magistrale atteignant 60 mètres de hauteur, elle a été érigée pour commémorer le 18 juin 1997, date à laquelle Chongqing est devenue municipalité autonome au même rang que ses sœurs Shanghaï, Beijing et Tianjing.

Chongqing est faite de contrastes époustouflants. En ces contrastes réside toute son originalité qui fait d'elle une grande ville développée qui ne renie en rien ses origines traditionnelles du centre de la Chine.

IMG_2554

Mégalopole aux grandes tours, pont titanesque et un motard autochtone

IMG_2565 

Pêche traditionnelle à la confluence, proximité avec le port moderne et les porte-conteneurs

IMG_2574

Habitations traditionnelles en pierre, à l'ombre des tours géantes

IMG_2582

Le métro de Chongqing et son tracé rectiligne. Au diable collines, rivières et nappes phréatiques, aérien s'il le faut !

IMG_2562 

Ville géante en expansion, les collines ne font pas obstacle à la construction d’impressionnantes tours d'habitation 

Chongqing le soir, qu'y faire ? Tout ! Son lot de restaurants, clubs, bars, lounges saura ravir la communauté internationale en voyage. Pour les plus curieux, avides d'expériences locales, visez le traditionnel barbecue. En pleine rue sur des tréteaux ou dans un petit bouiboui cosy, laissez-vous tenter par cette gastronomie peu commune. Si les grillades en extérieur sont très répandues en Chine, chaque région apporte sa touche personnelle quant au type de met grillé et quant à l'assaisonnement qui l'accompagne. Côté Chongqing ce sera donc poulet, porc, abats, poissons et crustacés du fleuve accompagnés de légumes de saison, typiques de la campagne alentour. Chongqing brasse sa propre bière, appréciez quelques rasades pour faire glisser ou si vous vous sentez d'attaque, essayez la gnôle de céréale locale qui chiffre à 50%vol.

IMG_2528 

Barbecue de Chongqing : écrevisses du fleuve et bière locale

IMG_2534 

Balade digestive sur les collines en travaux, illuminées par la ville effervescente

Le lendemain matin, mettez le cap au sud pour vous rendre dans la région montagneuse Simian Shan à 3h de route de Chongqing. Simian Shan nous a été recommandée par un ami local qui nous ventait la beauté de ses paysages. Effectivement, cette zone regorge de montagnes au roc rouge, parsemées de végétation verdoyante et découpées naturellement par des cascades, rivières et lacs qui finissent de parachever l'harmonie des couleurs et de cet équilibre naturel préservé. Toutefois, amoureux de trek, ce n'est pas pour vous. Le site (payant) est accessible en voiture et tout y est aménagé pour que vous puissiez vous rendre d'un point de vue à l'autre au volant de votre véhicule. Des accès de promenade sur sentiers aménagés sont alors accessibles pour vous rendre jusqu'aux cascades ou autres, mais une fois le site visité, il vous faudra reprendre votre voiture pour continuer la visite.

IMG_2461 

Plan du circuit touristique de Simian Shan accessible avec son propre véhicule

IMG_2462 

Un point de vue célèbre du site visible depuis la route du circuit

Ne vous démoralisez pas, vous aller pouvoir descendre de voiture et vous dégourdir un peu les jambes. En effet, quelques parking ont été aménagés et plusieurs sites ont été reliés entre eux par un petit sentier vous permettant de vous balader en forêt ou à flanc de falaise.

IMG_2466 

Petit sentier d'excursion pour une balade à pied

IMG_2473

Flanc de falaise, roc rouge et cascade au milieu de la végétation humide

IMG_2491

IMG_2493

Chute d'eau vertigineuse

IMG_2497

IMG_2494

Projet de complexe de loisir au creux des falaises, face aux cascades, laissé à l'abandon

IMG_2503 

Face à une nouvelle cascade

 

IMG_2511

Ruisseau en contre-bas des cascades

IMG_2519

Gorges formant un lac en aval des cascades où se concentre le réceptacle des eaux de la forêt de Simian

La cascade Tudiyan qui alimente le Lac Wolong représente le site majeur de la région de Simian Shan. Cette forêt rocheuse, parsemée de cascades et de petits rus, dont les eaux finissent leur course dans ce lac, a très certainement de belles images à nous offrir. Nous regrettons toutefois de n'avoir pas pu découvrir ces magnifiques vues au cours d'une bonne balade plutôt qu'à la descente de la voiture. Il en faut bien pour tout le monde, sachez donc à quoi vous attendre, sans que cela ne remette en cause la beauté des paysages. Poursuivez votre route ou rentrez à Chongqing, il n'y a pas grand intérêt à passer une nuitée sur place à proximité du site.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité