baixindi
2 mai 2013

Dali,Yunnan 大理,云南省

Dali est une ville de la province du Yunnan située à 1900 mètres d'altitude à mi-chemin entre Kunming, la capitale de la province, et Lijiang. Cette vielle cité, située sur la route du Tibet et du Myanmar, a été fondée en 1383 sous la dynastie Ming. Elle est entourée par des ramparts de 8 mètres de haut, longs de 3,5 kilomètres. Cette ville pleine d'histoire et de culture, où la minorité Bai est très présente, bénéficie d'un cadre naturel exceptionnel avec le Mont Cangshan à l'Ouest et le lac Erhai à l'est.

Nous nous sommes arrêtés dans une petite guest house mignonne dans la vielle ville de Dali pour 100 yuans la nuit (12 euros)

Nous avons ensuite décidé de visiter la ville à vélo pour pouvoir en avoir un bon apperçu en une seule journée. Nous nous sommes rendus au temple des Trois Pagodes, monument emblématique de la ville. La plus haute des trois pagodes s'élève à près de 70 mètres et a été construite en 836 avant Jésus-Christ.

Nous ne sommes pas rentrés dans le temple car les tarifs sont prohibitifs. Au lieu de cela, nous avons admiré la vue de loin, aussi bien sur le temple et les montagnes que sur le lac Erhai en face :

Nous avons pris une magnifique allée pour descendre jusqu'au lac.

Nous avons traversé des villages de pêcheurs et d'agriculteurs :

Avant d'arriver sur les rives magnifiques de ce lac bordé de montagnes :

Le lac Erhai doit son nom à sa forme particulière : "er" signifie oreille en chinois. D'une circonférence de 130 km, les rives du lac sont parsemées de petits villages de la minorité Bai.

Nous étions bien partis pour le tour complet, lorsque nous sommes tombés sur un petit restaurant de poissons du lac : )

Il était bien caché et nous étions les seuls clients, ce qui n'était pas très bon signe. Pourtant, la qualité des aliments et de la cuisine nous a agréablement surpris, à tel point que nous n'avons rien laissé ! Ce n'est pas très poli en Chine de ne rien laisser sur la table, tant pis !

Nous avons ensuite effectué une belle balade digestive à vélo pour retourner à la vielle ville de Dali. Nous voici devant la porte ouest :

Nous avons ensuite pris le temps de flâner dans les ruelles anciennes, marquées par le temps. Si on oublie un peu les touristes, on pourrait se croire dans un film de cape et d'épée chinois : vieux remparts en pierres, portes médiévales, ruelles pavées, maisons basses et toitures en ailes d'hirondelles abritant des cours et jardins secrets...

Voici la rue des étrangers (洋人街 qui signifie littéralement : rue des hommes vennus de l'océan). Il s'agit d'une ruelle très commerçante où l'on peut acheter les typicités locales et où l'on peut se restaurer dans de nombreux bars et restaurants offrant des plats locaux et occidentaux.

Nous avons terminé notre visite par le marché de Dali. Un lieu incontournable, haut en couleurs et c'est peu dire. Voilà par exemple un vendeur de brochettes d'agneau Ouïghour, je vous laisse imaginer la musique bollywood allant avec ses vêtements, son pas de danse et son regard !

Notre séjour à Dali s'est achevé en fin de journée dans un Tuk-Tuk (petit véhicule taxi à trois roues) avec lequel nous avons rejoint les stations de Bus direction Kunming, la capitale, à cinq heures de route de là.