Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
baixindi
2 février 2014

La chaumière du poète Dufu

Nous allons voyager à travers le temps et remonter à l'époque des poètes chinois de la Dynastie des Tang (618-907). La chaumière du poète Du Fu (712-770), monument de la poésie chinoise, se situe aujourd'hui dans le parc du Jardin du poète dans la banlieue ouest de Chengdu. De nombreuses lignes de bus desservent le parc à l'arrêt Cao Tang Si et la course de taxi ne vous coûtera pas plus de 20 yuans (2,5€) depuis le centre-ville.

Du Fu quitta ses parents à l’âge de 20 ans pour occuper un poste de haut fonctionnaire à la cour des Tang près de Xi'an dans la province du Shanxi. Pour éviter conflits et guerres, il quitta la cour et s'exila près de Chengdu pour une retraite littéraire paisible au calme dans une coquette chaumière près de la rivière Huanghua.

Le Jardin du poète fait aujourd'hui partie du patrimoine culturel national depuis 1961. Situé de part et d’autre de la paisible rivière, le jardin présente aujourd'hui de tranquilles allées ombragées. La reconstitution de la chaumière, ainsi que des pagodes et des temples a permis d’installer plusieurs musées de la culture et de la littérature, présentant notamment des peintures et des calligraphies inspirées de l'œuvre du poète.

IMG_0475

IMG_0476

IMG_0495

IMG_0497

Reconstitution des chaumières de l'époque Tang

Cette chaumière a été reconstituée sur les vestiges de celle où Du Fu, contemporain du poète Li Bai, passa quatre années d'exil, durant lesquelles il écrivit plus de 200 poèmes restés célèbres dans la littérature chinoise. Les reconstructions les plus importantes eurent lieu après les fouilles archéologiques des années 1500 et de 1811.

IMG_0496

L'intérieur de la chaumière reconstituée fait état de la vie du poète à l'époque, avec une grande cuisine aménagée de fourneaux en terre, une chambre avec lit en bois à baldaquins, le tout disposés autour du cœur de la maison où l'inspiration poétique est née : le bureau en vieux bois avec papier, encre et plume. Le parc actuel reflète bien le cadre bucolique dans lequel Du Fu était plongé pour sa création littéraire.

IMG_0458

IMG_0459

La rivière Huang Hua (Fleur jaune)

IMG_0460

Ce petit cours d'eau est aujourd'hui peuplé de carpes asiatiques, très prisés pour leurs couleurs sublimes et vives, capables de donner une impression de chaleur et de béatitude autour des bassins qu'elles égayent.

IMG_0467

Les vestiges des temples construits sous la Dynastie Song (960-1127), notamment des colonnes de pierre, ont été révélés à cet endroit par des fouilles. Une pagode a ensuite été érigée sur ces vestiges, encore visibles et bien protégés dans son enceinte.

IMG_0473

La cloche de la pagode

IMG_0470

Vue sur le parc depuis la pagode et sa toiture en ailes d'hirondelles

IMG_0471

IMG_0478

Jardin zen agrémenté de ravissants bonzaïs en fleur

IMG_0480

IMG_0492

Vous avez sans doute remarqué les lanternes rouges disséminées un peu de partout dans le parc, ce ne sont pas simplement des décorations chinoises anodines, elles sont de sortie car nous sommes en pleine période de festivités pour le nouvel an chinois. À cette occasion, de nombreuses activités et célébrations ont lieu un peu partout. C'est également le cas ici, dans ce haut lieu de la culture et des arts chinois. Une semaine de manifestation culturelle s'est tenue au sein même du parc, près de la statue du poète, présentant de nombreux aspects de l'héritage culturel millénaire chinois.

IMG_0483

Concert solo classique de harpe chinoise

IMG_0486

Chant de l'opéra classique du Sichuan

IMG_0487

Acrobaties et jonglage

IMG_0489

Conteur d'histoires à la mémoire du poète Du fu

IMG_0490

Cérémonie de préparation du thé

IMG_0500

Cette seconde pagode, restaurée dans les années 1800, témoigne une nouvelle fois de la richesse culturelle et du patrimoine historique qui entourent la retraite du poète Du Fu. Ce qui fut autrefois l'exil d'un poète en quête de sérénité créative loin des guerres et des conflits, a aujourd'hui été restauré et aménagé pour que la population de Chengdu, permanente ou de passage, puisse une nouvelle fois profiter de cette ambiance littéraire, culturelle et sereine, au sein de la ville moderne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité