Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
baixindi
26 juillet 2014

Pingle Village : Via Ferrata et Fondue savoyarde en CHINE !

La chaleur estivale donne des envies d’activités en plein air. En un weekend, cependant, il est difficile de trop s’éloigner de la ville si l’on veut pouvoir profiter pleinement du temps restant sur place.

Le petit village de Pingle, situé à deux heures de Chengdu, près duquel une via ferrata a été installée, est l’endroit idéal pour les amateurs de montagne cherchant une petite excursion en journée.

Pingle

Nous nous sommes rendus sur place en voiture, mais vous pouvez tout à fait prendre un bus au départ de la station touristique Xin Nan Men de Chengdu. Le trajet vous coûtera quelques dizaines de yuans, pour des départs toutes les demi-heures.

La via ferrata a été installée par les Français, ce qui peut rassurer certains sur la sûreté des installations. Elle se situe dans la vallée du Coq, à quelques kilomètres du petit village historique de Pingle. Vous pouvez tout à fait prévoir un petit weekend avec visite et soirée au village, pour ensuite vous rendre à la via ferrata, à la fraîche !

IMG_0334

La via ferrata appartient au parc naturel de la vallée du Coq. On essayera bien évidemment de vous vendre les tickets d’entrée du parc comme partout en Chine, mais ne vous laissez pas prendre, le départ de la via ferrata a été placé avant le poste contrôle des billets pour le parc.

IMG_0335

Vous pouvez vous rendre au départ de la via ferrata directement, sans équipement, car pour la somme de 80 yuans (10 €) on vous fournira tout le matériel plus ou moins nécessaire et obligatoire.

IMG_0340

Je dis plus ou moins nécessaire car au-delà d’un baudrier et d’une longe, on vous fournira également une vache (non, pas laitière) et une corde, car on insistera lourdement pour que vous soyez encordés par double, voire triple précaution. Un guide ne vous laissera pas partir seuls non plus et fermera la marche. Une fois toutes les réquisitions tyranniques chinoises approuvées, vous pouvez vous lancer.

Petite anecdote : nous n’avons pas pu nous empêcher de nous faire remarquer en tant que bons montagnards endurcis. À peine arrivé, un allergique se fait piquer par un frelon asiatique ! Branle-bas de combat : une cigarette, le foyer ardent sur la piqûre, le venin thermolabile se dissipe, la blessure guérie instantanément sans séquelle aucune sous l’œil ébahi des guides qui n’avaient jamais vu telle méthode et qui nous conseillaient à la place d’y mettre du miel !

IMG_0341

Un départ en dévers pour décourager les non avertis

IMG_0346

Une suite ludique et sympatique entre roche et forêt de bambous

IMG_0347

Le passage le plus sportif et le plus impressionnant, suspendu au-dessus du vide

IMG_0352

Un bon aménagement nous permet d'évoluer sans trop forcer

 

IMG_0353

Avec des passages plus difficiles pour nous procurer l'adrénaline des sports de montagne

IMG_0356

Nous voilà au bout du passage à bras, le plus physique, où vous vous retrouvez réellement suspendus. Nous sommes plutôt fiers de la prouesse, surtout avec le public chinois en contre-bas qui s'émerveille devant ce qu'il est possible de faire contre la roche en via ferrata (concept plus que nouveau pour eux).

mmexport1406364097296

Dernière échelle vers la sortie

Au total, la via ferrata vous prendra une petite heure d'effort et de technique, tout en restant simple et praticable par les débutants comme par les passionnés. Le paysage n'a rien d'Alpin, ce qui lui confère une grande originalité. Des gorges creusées dans les forêts tropicales de bambous, surplombant une petite rivière agréable et rafraichissante pour se remettre du climat tropical environnant, chaud et étouffant d'humidité.

Comme je l'ai mentionné plus haut, la via ferrata est située dans la vallée du coq et son parc naturel touristique. Des aménagements vertigineux comme ce pont suspendu ont été installés pour un circuit pédestre en boucle avec à la clé des sensations défiant l'apesanteur pour nos aventuriers chinois.

IMG_0360

IMG_0361

L'équipe en sortie de via ferrata

Comme toute activité de montagne qui se respecte, la via ferrata doit être succédée par une bonne collation en guise de récompense pour les efforts fournis. Malgré la location géographique tropicale et asiatique nous avons réussi, par le biai de produits importés de Savoie par nos soins à nous concocter LA Fondue Savoyarde !

IMG_0372

Comté et Dent du chat, le mélange gagnant ! À la baguette dans l'autocuiseur à riz, ça marche aussi !

IMG_0369

Prête !

IMG_0376

C'est parti pour une bonne demi-heure de touillage (sans maïzena ni kirsh il a fallu mettre la main sur de la farine et de l'alcool de riz)

IMG_0381

Et voilà une belle fondue bien liée à la baguette. Et un petit arrière-goût local de baijiu.

IMG_0382

Bon appétit bien sûr !

Je recommande donc, vous l'aurez compris, une bonne fondue des montagnes après l'effort. Cependant, je comprends que les 35°C et l'humidité peuvent vous en dissuader. Bien que différentes des via ferrata alpines, Pingle est un véritable havre pour les passionnés se trouvant au Sichuan. Les activités de montagne en Chine sont encore bien limitées et nous avons la chance d'avoir cette via ferrata a seulement deux heures de route de Chengdu, je la conseille à tous ! L'important est de vous retrouver entre amis à l'occasion d'une belle sortie en montagne pour ensuite pouvoir partager les bons moments et rire tous ensemble des difficultés rencontrées autour d'une bonne table.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
A éviter les lendemain de jour de pluie ( à savoir si je suis en Chine, ça fait à peut près tout les jours ), à moins d'avoir son propre équipement de via ferrata ( on ne croise personne, sauf pour vous vendre le billet d'entrée au parc ) et personne pour la location de matériel. mais l'accès à la via ferrata reste ouvert ( cela dit ça craint quand même un peu sans matos )<br /> <br /> Gab.
Publicité
Archives
Publicité